Les relations école-famille

Publié le par Arnaud DUBOIS

Typologie des liaisons école-famille :

 

1)     rencontrer collectivement les familles, lors de réunions

2)     les recevoir plus individuellement lors de contacts

 

in A. AUDONNEAU et N. PRIOUL, Rencontres enseignants parents élèves, Paris Magnard, 1994.

 

 

Les réunions se divisent en 3 catégories

 

-         les réunions d’information générale abordent des thèmes de société dans une perspective de prévention. Elles favorisent l’intégration des familles nouvelles dans l’établissement, aident parents et élèves à élaborer un véritable projet d’orientation. Elles présentent aux familles des projets de nature diverses.

 

-         Les réunions d’information sur le travail de l’élève regroupent les réunions de rentrée ainsi que celles, plus thématiques, concernant les méthodes de travail.

 

-         Les réunions pour traiter des problèmes collectifs apportent dans une situation de crise quelques solutions à un problème donné.

 

 

Les contacts se partagent en deux groupes

 

-         les contacts institutionnels. Ils permettent de recevoir successivement les familles pour faire l’analyse individuelle des résultats de leur enfant et de déboucher parfois sur des prises de décisions.

 

-         Les contacts à la demande, dans le cadre d’un problème particulier concernant un élève, apportent des réponses aux diverses questions posées ou font apparaître la nécessité de faire passer le relais.

 

 

 

Les objectifs et les contenus varient selon le type de relation.

Publié dans Ecole - famille

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