Professeur principal, animer des heures de vie de classe

Publié le par Arnaud DUBOIS

Les auteurs

Arnaud Dubois, né en 1970, est professeur d’histoire-géographie et éducation civique en Seine-Saint-Denis et formateur associé à l’IUFM de Créteil. Il intervient à la fois dans la formation disciplinaire et transversale, particulièrement dans la formation des enseignants « entrants dans le métier ». Titulaire d’un DEA (diplôme d’études approfondies) de sciences de l’éducation, il poursuit ses recherches dans ce domaine.

Muriel Wehrung, née en 1965, ancienne élève de l’École normale supérieure, est principale adjointe dans un collège de Seine-Saint-Denis. Elle a précédemment enseigné les lettres modernes en collège, dans l’académie de Versailles, puis de Créteil, a été conseillère pédagogique et a assuré des vacations à l’Université.



Le sujet

L’heure de vie de classe permet au professeur principal d’assumer pleinement sa fonction. Centrée sur la parole des élèves, elle régule les conflits, prépare les conseils de classe, les élections des délégués ou l’orientation… Les auteurs, qui travaillent dans des collèges de Seine-Saint-Denis, articulent une réflexion sur les enjeux de cette heure avec des propositions d’activités visant à rendre les élèves acteurs. Faire de la classe un espace où chacun est appelé à s’engager dans l’institution pour trouver sa place et adhérer aux apprentissages, voilà à quoi invite ce livre qui lie apports de la recherche et expériences de terrain.


Publié dans Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article